Voix d'auteurs

 Un Autre Monde s’associe à #Éclairs, la revue numérique d’Écla Aquitaine, afin de créer un espace libre où nous invitons des auteurs à partager les livres qu’ils aiment et donner à entendre leurs choix de lectures. Une façon de se souvenir qu’avant d’être auteur, nous sommes lecteurs.

RICHARD GUÉRINEAU

Richard Guérineau possède une bonne humeur débordante. C’est chez lui, entre deux allers-retours aux ateliers Flambant Neuf qu’il partage avec les dessinateurs Alfred et Régis Lejonc, qu’il nous reçoit pour nous inoculer son virus pour les livres et le dessin.


JEAN-CHRISTOPHE TIXIER

Jean-Christophe Tixier est auteur d’une quinzaine de romans, de nouvelles et de fictions radiophoniques. Il partage son temps entre l’écriture et l’organisation d’un salon dédié aux littératures noires. Il nous a reçus à Pau, dans son appartement face aux Pyrénées.


LAURELINE MATTIUSSI

C’est dans les étages baroques de la Maison Demons à Bordeaux, où elle partage avec d’autres auteurs de bande dessinée un atelier mis à disposition par la mairie de la capitale girondine et géré par l’association 9-33, que nous avons dérangé Laureline Mattiussi à sa table de travail.


ELSA GRIBINSKI

Elsa Gribinski explore sans faux-semblant son parcours d’éditrice, d’anthologiste, de traductrice et d’auteure, un parcours qui n’a jamais coupé le lien avec le sens profond de la lecture et un goût prononcé pour les mots des autres.


MEDHI BELHAJ KACEM

Mehdi Belhaj Kacem, romancier, philosophe et essayiste, nous a ouvert la porte sur ses lectures. Au travail à la Villa Médicis, il nous livre son rapport aux livres, qui ont fait de lui l’un des écrivains les plus marquants de sa génération.


AMÉLIE SARN

Amélie Sarn est romancière – adulte et jeunesse- scénariste de bande dessinée et traductrice. Elle partage avec nous les textes qu’ils l’ont fait et la font écrivain. C’est dans son antre, au cœur de son atelier-bibliothèque en plein centre de Bordeaux qu’elle nous accueille et livre sa voix.


MARIE COSNAY

Marie Cosnay, écrivain et traductrice, évoque face à l’océan et donne à entendre une littérature vivante . Elle partage ses souvenirs, ses émotions de lecture et, tandis que soudain le vent se lève comme un présage, elle réveille à nos oreilles et à nos cœurs des voix intemporelles.

LAURENT QUEYSSI

C’est dans un recoin de la bordure galactique bordelaise, là où il travaille nuit et jour à écrire ou traduire depuis l’anglais, que nous avons soumis Laurent Queyssi au test de Voight-Kampff afin de faire parler ce boulimique de pop culture sur son rapport à la chose imprimée.


PATRICE LUCHET

Patrice Luchet, auteur et enseignant, lit partout, beaucoup, à voix haute, seul, avec d’autres auteurs, avec le public, pour tout le monde. Il nous a reçu dans sa salle de classe du collège Jules Ferry de Mérignac (33) pour nous offrir sa voix d’auteur, une voix passionnée, atypique et généreuse.


PIERRE BERTRAND

Pierre Bertrand est conteur et auteur d’albums jeunesse. Il affronte des monstres et voyage dès qu’il peut. Plusieurs fois, il a gravi des sommets en Inde, au Népal. De là, il a contemplé le monde. Sa voix porte ce regard bienveillant et curieux, qu’il adresse également à la littérature.


MARIE GLORIS BARDIAUX VAÏENTE

Scénariste de bande dessinée, docteure en Histoire, militante pour l’abolition universelle de la peine de mort et blogueuse féministe en pleine déconstruction, Marie Gloris Bardiaux Vaïente écrit sur tout ce qui donne du sens à sa colère et à son désir de comprendre le monde.


LAURANNE QUENTRIC

Lauranne Quentric est illustratrice, principalement pour la littérature jeunesse. De l’album à la science-fiction, en passant par les contes et la mythologie, elle nous livre quels sont les auteurs et les livres qui occupent une place particulière depuis son enfance jusqu’à aujourd’hui.


JEAN HARAMBAT

Jean Harambat, dessinateur et scénariste de bande dessinée, nous a fait le plaisir de se joindre à nos voix d’auteurs. Nous l’avons retrouvé sur ses terres landaises, tout au bord des rives de l’Adour, où il nous parle de ses voyages au cœur des livres et nous donne à entendre de ses lectures.

Un Autre Monde défend un partage  la lecture sous toutes ses formes, notamment à voix haute, dans un dialogue constant avec les autres expressions artistiques et en luttant contre le cloisonnement des genres et des publics.

Vous souhaitez recevoir plus d'informations ?

Contactez-nous !