Lectures de ma chambre

ateliers lecture

Avant d’être auteurs, nous sommes lecteurs. Devenir lecteur nécessite de savoir cultiver un lien à soi et aux autres.

 **

lecturedemachambre

Que disent les auteurs de leurs lectures et de celles qu’ils ont envie de partager ? Quels sont les livres qu’ils portent, qui influent sur leur écriture, sur la vie, sur la façon dont ils ont envie d’entrevoir le monde ? Sont-ils lecteurs de ce qu’ils écrivent ? Que dit la littérature de nous, de notre lien aux autres et de notre lien à soi ? Que forge-t-elle de notre humanité ? Qui nous permet-elle d’être ?
Deux auteurs, Lucie Braud et Romuald Giulivo, proposent de partager leurs expériences de lectures et leurs interrogations avec de jeunes lycéens : qu’est-ce que lire ? Quoi lire ? Pourquoi lire ? Comment lire ? Quand lire ? À quoi ça sert de lire ? À partir de textes partagés à haute voix avec les jeunes, les auteurs animent des discussions sur ce que ces lectures évoquent en chacun d’eux : quels souvenirs ? Quelles musiques ? Quels films ? Quelles autres lectures ? Quelles pensées ? Quelles questions ? Quelles émotions ? …

Chaque lecture proposée permet d’enrichir nos réflexions sur ce que les textes choisis donnent à penser, mais aussi sur le lecteur que chacun est. Nous nous interrogeons sur ce que la voix d’un autre nous permet parfois de découvrir d’un texte. 

vidéo réalisée par les élèves du Lycée professionnel Porte du Lot de clairac (47) à l’issue des ateliers. Merci à eux !

Déroulement : 2 auteurs – 2 rencontres de 1h30

Les auteurs choisissent les œuvres qu’ils ont envie de faire partager parmi :
- le fonds du CDI ou de la bibliothèque de l’établissement,
- sa bibliothèque personnelle,
- ses œuvres.
1re rencontre : les auteurs présentent les œuvres en expliquant leur choix et lisent des extraits à voix haute.
2e rencontre : Discussion entre les auteurs et les jeunes sur les lectures proposées ; les jeunes font partager des livres qu’ils ont découverts et/ou aimés.
L’organisation se fait en concertation avec les enseignants et les auteurs. Les rencontres se font toujours en présence des deux auteurs afin que les deux voix se croisent.

Public : Adolescents – lycées (d’enseignement général, professionnel, agricole) – Centre de formation d’apprentis.

Conditions financières : Nous contacter pour devis

Ce projet est mené par les auteurs Lucie Braud, Romuald Giulivo, Dominique Rateau et Jo Witek, dans le cadre d’une collaboration avec ÉCLA Aquitaine et son espace de lecture itinérant « Range ta chambre ! »

Vous souhaitez recevoir plus d'informations ?

Contactez-nous !