Ferdinand

Lecture dessinée à deux voix

Lecture par Lucie Braud et Dominique Rateau, illustrée en live par AlfredFerdinand est une nouvelle de Lucie Braud, parue aux éditions In8, dans la collection Alter Ego dirigée par Claude Chambard

Ferdinand, nous le connaissons tous. Les plus chanceux l’ont rencontré dans la vie, les autres dans leurs rêves. C’est lui qui nous encourage, qui nous apprend sans rien dire, qui nous accompagne sans que l’on ait besoin de mots.

Lucie Braud raconte la vie de Ferdinand, un homme qui fut enfant, père, puis grand-père, à travers ses souvenirs ou ce qu’il en reste. Tel un album photo, elle juxtapose des instants qui bout à bout racontent l’histoire d’un lien entre deux êtres, une relation intense et pudique faite de silences et de regards.

Dominique Rateau et Lucie Braud ont travaillé ensemble pendant plusieurs années. Lire à deux voix est l’illustration de leur passion partagée et de leur relation singulière. Elles réinterprètent le texte en alternant les rôles, offrant à Ferdinand une tonalité douce, inscrite dans le temps qui s’écoule et qui bâtit les êtres.

Alfred, musicien et comédien depuis des années, s’embarque régulièrement dans des aventures théâtrales dessinées (Brigitte Fontaine et Areski – Yan Péchin – Hamid Ben Mahi – Le Glob Théâtre et la Compagnie Fracas). Pour Ferdinand, il prête l’élégance de son trait dans une fresque qu’il déroule au fil de la lecture.

Durée (30′)
Créée et jouée pour la première fois au Festival Regard 9 de Bordeaux.