Éducation artistique et culturelle

Forts d’une pratique de plus de 15 ans dans les projets d’éducation artistique et culturelle, les membres et auteurs associés de Un Autre Monde ont choisi de concevoir, au regard de leur expérience, des actions d’éducation artistique et culturelle qui placent la littérature et la lecture au cœur de la pensée, comme un élément essentiel à la construction du lien à soi et aux autres.
Chaque projet est conçu en partenariat étroit avec les partenaires (établissement scolaires, médiathèques, centre de détention, etc.) 

NYARLATHOTEP

Approche ludique de l’oeuvre de Howard Phillips Lovecraft par la narration partagée et le jeu de rôle. Concert de lecture dessinée par Adrien Demont, Sol Hess et Romuald Giulivo. 

LIRE C'EST PENSER

Qu’est-ce que lire ? Quoi lire ? Pourquoi lire ? Comment lire ? Quand lire ? À quoi cela sert de lire ? réflexions et échanges avec Lucie Braud et Dominique Rateau.

LECTURES DE MA CHAMBRE

Partenariat avec l’espace « Range ta Chambre ! » diffusé par Écla Aquitaine dans les établissements scolaires. Partage d’impressions de lecture entre lycéens et écrivains autour du fond de l’espace.

NOS ENFANTS

Résidence d’échange et de création menée par Lucie Braud et Lauranne Quentric autour des entretiens conduits dans les années soixante-dix par Marguerite Duras avec des enfants.

Un Autre Monde défend le principe qu’un auteur ne peut se réduire à son seul art, qu’il est nourri par la diversité du monde dont il fait partie. Notre approche pluridisciplinaire vient du désir de défendre l’accès au livre en proposant d’autres formes de lectures et de langages, en travaillant une dimension artistique exigeante, et en luttant contre le cloisonnement des genres et des publics.

Vous souhaitez recevoir plus d'informations ?

Contactez-nous !